Le mot de la direction

Le Centre Hospitalier Pierre Lôo de La Charité-sur-Loire, établissement public départemental, a pour mission première de proposer, sur l’ensemble du territoire de la Nièvre, une offre de soins en santé mentale diversifiée, adaptée aux besoins des personnes, essentiellement des adultes.
Les activités de psychiatrie développées par l’établissement prennent aujourd’hui des formes multiples, avec le souci constant d’assurer aux patients un soutien de proximité et la meilleure qualité de soins possible.
Afin de leur garantir un accueil et un accompagnement permanent, les équipes médicales et soignantes se sont organisées en différents pôles d’activités :
-  pôle d’activités médicales Nord
-  pôle d’activités médicales Nevers
-  pôle d’activités médicales Sud
-  pôle de réadaptation intersectoriel
Chaque pôle dispose d’Unité(s) d’Hospitalisation, de Centres Médico-Psychologiques d’accueil et de consultation, d’Hôpitaux de Jour, de Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel... Ces structures sont complétées par différentes formes d’intervention localisée : visites à domicile, psychiatrie de liaison auprès des hôpitaux et des institutions médico-sociales du département.Une équipe mobile psychiatrie/précarité intervient dans des situations d’urgences, essentiellement sur le Grand Nevers.
L’ouverture en juin 2010 du «Site du Pré-Poitiers», à proximité du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers, renforce le dispositif : les unités nouvellement construites permettent de réaliser des hospitalisations de courte durée pour les patients des secteurs Sud et Nevers, en rapprochant les équipes de soins des populations prises en charge.
D’autres projets de rénovation des unités et structures les plus anciennes sont en cours, l’établissement déployant tous ses efforts pour moderniser l’offre de soins en psychiatrie, avec une vision centrée sur les besoins et le respect de la personne.
L’établissement départemental comprend aussi une Maison d’Accueil Spécialisée pour les personnes handicapées adultes  ainsi qu’un Institut Médico-Éducatif pour l’accueil et l’accompagnement d’enfants garçons et filles de 6 à 14 ans, justifiant d’un soutien scolaire et psychologique personnalisé, l’IME Edouard Seguin, implanté à Mesves-sur-Loire. Le SESSAD (Service d'Éducation Spécialisé et de Soins à Domicile) développe une activité de soins et de rééducation à domicile et en milieu scolaire pour enfants